Comment faire son équipe en L1 sur MonPetitGazon ?

Salut à toi mon petit expert MPG. Si tu es arrivé là c’est que tu as déjà passé pas mal d’épreuves. Tu te rapproches du moment fatidique du premier match de ton tournoi MPG. Il est grand temps de faire ton équipe. Mais comment ?

  1. Préparer le terrain
  2. Bien choisir ses joueurs
  3. Les bonus et le clash

1) Préparer le terrain avec la meilleure équipe

Tu as réalisé un Mercato parfait grâce à quelques unes de nos astuces, les joueurs de la Ligue 1 Conforama n’auront plus aucuns secrets pour toi. Si tu as toujours des doutes sur les joueurs qui ont signé chez toi, tu peux lâcher quelques graines et payer à toi et tes potes le black market pour revendre et t’acheter de nouveaux joueurs. Ok… t’es un peu le footix de ta bande de potes et tu sais pas quel joueurs acheter ? Tu peux checker les résultats des meilleurs joueurs de ligue 1 de la saison 2016-2017, que ce soit en défense, en milieu ou en attaque, on liste les meilleurs joueurs en fonction de leur note moyenne sur Mon Petit Gazon, nombre de buts mis en L1, nombre de passes D etc…

Tu as ton équipe prête, t’as mis tout ton budget sur une défense en fer forgé ou sur une triplette titanesque Kylian, Edinson, Neymar (KEN) ou alors t’as installé un mur dans tes cages ?

Bref, tu as tes joueurs sous la main et tu réfléchis au meilleur dispositif possible contre ton premier adversaire.

Sur ton tableau Velleda, 7 compositions d’équipe s’offrent à toi. Tout pour l’attaque ou le bus dans les cages ? Les compos 3/4/3 et 4/4/2 sont de grands classiques et t’attendent de pieds fermes. Le 4/4/2 est idéal si tu n’es pas trop garni en attaquants. Comme dans la vraie vie, plus tu as de défenseurs plus ton gardien est détente. Ce qui veut dire qu’avoir une compo avec 4 défenseurs te fait monter la moyenne de toute ta défense de +0,5, tu en alignes 5 et la moyenne gagne 1 point.

Pour le moment, tu peux voir la compo de ton pote, alors répond lui de la meilleure des manières !

2) Bien choisir ses soldats du ballon rond pour faire son équipe MPG

Pour bien choisir tes joueurs, plusieurs clefs de la réussite. Renseigne toi sur les matchs réels du weekend. Si ta pépite offensive de Troyes se retrouve contre le brésilien Thiago Silva, alors pas sûr qu’il nous plante un triplé. Suis les statistiques de tes joueurs au fil des journées du Championnat avec ses titularisations, ses buts virtuels ou réels, sa santé. Garde un œil sur les cartons #verrati, blessures #gourcuff et dernières news du Mercato (le retour d’Ibra par exemple, «Conforama, le confort pour tous »).

Après ces recherches, tu as tes 11 titulaires et il ne te reste plus qu’à trouver les 7 remplaçants. C’est super important si tu ne veux pas te retrouver avec des Rotaldos de derrière les fagots. Les Rotaldos (note de 2,5 sur 10 quand même), ce sont ces types qui attendent dans l’ombre et apparaissent quand un de tes titulaires ne joue pas dans la vraie vie et que tu as oublié de mettre les remplaçants sur la feuille de match (compte pas sur ton pote qui t’enverra un texto 1 minute après le temps écoulé: “t’aurais pas oublié de faire ton équipe…:D?”). Attention 3 comme ça et c’est le CSC. Rafraichis toi la mémoire en relisant « Les Règles MPG ».

Tu choisis les 7 remplaçants et tu peux même affiner tes changements avec des notes minimales que tes titulaires doivent atteindre s’ils veulent rester sur le terrain. Un peu de pression n’a jamais fait de mal à personne !

Je te conseille le Black Market, une possibilité infinie d’achats et de ventes de joueurs à n’importe quel moment du championnat. Ca te permet de te libérer de ton gardien titulaire blessé à la deuxième journée et de recruter un Tatarusanu au plus haut de sa forme. A toi de punir les joueurs en dessous de tes espérances et de promouvoir les plus ambitieux !

3) L’assaisonnement : bonus et vannes

Enfin, tu finalises tout ça avec les Bonus. En fonction du nombre de joueurs dans ta ligue t’as le droit à différents bonus, tu pourras en utiliser qu’un par match alors n’attend pas les 3 dernières journées pour tous les jouer ! La Valise à Nanard, est à coup sur le bonus le plus dévastateur, tu annules un but (réel ou pas) de ton adversaire #faflarage. Tu peux ensuite choisir le croc de Suarez et infliger -1 sur la note du gardien adverse, bien utilisé ça peut être la débandade de buts virtuels…  Un conseil joue le quand tu es à domicile, si son gardien et ton joueur ont la même note c’est toi qui l’emporte. Tu as sinon le choix de faire venir la petite Zahia pour motiver l’ensemble de ton équipe (+0,5 points sur tous tes joueurs…). Et le dernier bonus plus, la piquouze  qui ajoutera +1 points au joueur de ton choix pour lui permettre de planter son but MPG si il ne l’a pas fait durant le week-end !

Une fois que tu t’es occupé de faire ton équipe en suivant toutes ces étapes, tu pourras chauffer tes adversaires sur le Mur de la Taille ! Si tu as besoin de quelques Punchlines bien croustillantes, reste dans le coin : je suis en train de te concocter quelques formulations bien dosées pour vanner tes potes.

N’oublie pas que Mon Petit Gazon existe aussi en application mobile, tu reçois des notifs dès que tu te prends un but ou que t’en mets un. Les buts MPG le lundi matin au réveil tu connaitras, les réveils à 06h du mat pour voir les résultats tu mettras, les sms de rageurs tu enverras…

N’hésite pas à partager avec nous tes compos, tes réussites et tes fails dans les commentaires !

Et comme a dit un jour Franck Ribéry, « J’ai qu’ça qu’à dire »

Professeur Poteaux

Close