meilleurs joueurs mpg liga

Août… Les vacances, les plages de sable fin, les cocktails avec des petits parasols dedans, mais surtout : la reprise des championnats européens ! La période de disette est terminée, et ça veut aussi dire que la joute contre tes potes reprend sur Mon Petit Gazon.

Et tes vacances sur la Costa Brava t’ont inspiré : cette année, c’est décidé, tu lances une ligue MPG en Liga ! Le seul problème, c’est que tu connais vraiment 3 équipes et 6 joueurs dans ce championnat. Et tes années d’expérience sur le jeu te font savoir qu’il faut connaître un minimum son sujet pour espérer gagner son championnat sur MPG.

Je te dresse donc ici la liste des 10 meilleurs joueurs à chaque poste en Liga lors de la saison 2018-2019. Les joueurs sont classés par moyenne, puis par nombre de buts inscrits. 

Si tu souhaites voir l’ensemble des stats des joueurs MPG de Liga, je t’invite à checker ce tableau qui reprends l’essentielle des stats de la dernière saison !

En attaque, les gros assurent, quelques petits créent la surprise

On commence avec la star absolue du championnat espagnol, celui qui éclabousse de sa classe chaque rencontre… Je parle évidemment de Lionel Messi. Cristiano Ronaldo parti chez nos amis italiens, l’argentin n’a eu aucune concurrence et il a littéralement explosé ses adversaire avec presque 6,8 de moyenne sur la saison (presque 1 point de plus que le deuxième, c’est énorme sur une saison complète) et 36 buts marqués, soit 15 de plus que son poursuivant. Un véritable extra-terrestre ! Bon courage si vous souhaitez le recruter, il y aura de la concurrence.

Avec 5,9 de moyenne tous les 2, on retrouve sur le podium son compère Luis Suarez (21 buts) et le néo-barcelonais Antoine Griezmann (15 buts). Je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que si vous voulez empiler les buts cette saison, compter sur l’attaque barcelonaise est une bonne idée. Attention, il faudra tout de même surveiller Griezmann qui va devoir s’intégrer dans sa nouvelle équipe.

On continue ce classement avec 2 français ayant obtenu 5,6 de moyenne : le madrilène Karim Benzema (21 buts) qui continue d’enchaîner les performances années après années, et ce malgré le départ de CR7. Citons également Wissam Ben Yedder (15 buts) qui a réalisé sa meilleure saison du côté du Séville FC. Mauvaise nouvelle cependant, vous ne pourrez peut-être pas compter sur lui la saison prochaine en Liga. A l’heure où j’écris ces lignes, ça chauffe grandement pour un transfert à l’AS Monaco.

Le reste du classement des meilleurs attaquants de Liga est composé de joueurs issus de club à première vue « secondaires ». A première vue seulement, car ces équipes ont créé la surprise l’année dernière. Je pense à Getafe qui a terminé à une honorable 5e place en 2018-2019 et place 2 joueurs dans le top 10 : Jorge Molina (6e – 14 buts) et Jaime Mata (8e – 14 buts). L’Espanyol Barcelone place Borja Iglesias (17 buts) à la 7e place, la Réal Sociedad a pu compter sur Mikel Oyarzabal (9e – 13 buts) et le Celta Vigo sur Maximiliano Gomez (10e – 13 buts). 

Au milieu, c’est serré en termes de moyenne, pas en termes de buts inscrits

Dans l’entrejeu, tous les joueurs ont une moyenne située entre 5,5 et 6. Sur une saison, c’est très serré ! Et à ce petit jeu là c’est Rodrigo, le milieu défensif de l’Atletico Madrid, qui l’emporte. Il obtient la meilleure moyenne, mais marque finalement assez peu de buts réels avec seulement 3 réalisations. 

En deuxième position de notre classement on retrouve le joueur de Valence Daniel Parejo, qui est déjà plus efficace devant le but : 9 pions et 7 passes décisive pour lui. Il est suivi par le barcelonais Ivan Rakitic qui a marqué 3 buts et délivré 5 passes décisives.

Au pied du podium on retrouve le meilleur marqueur (12 buts) et passeur (13 passes) des milieux de terrain espagnols la saison passée : Pablo Sarabia. L’ancien sévillan a depuis été recruté par le PSG, et il ne s’est pas fait prié pour débuter la saison en tant que titulaire chez les parisiens. Enfin, un milieu défensif assez méconnu des non-initiés complète le top5 des meilleurs milieux de Liga. Il s’agit de José Campaña, qui joue à Levante. Il a marqué 3 buts et délivré 7 passes décisives au cours de la saison.

Ce classement des 10 meilleurs joueurs est également composé des 2 barcelonais Arturo Vidal (3 buts – 7 passes décisives) et Sergio Busquets (0 b. – 1p.), d’Ever Banega (Séville – 3 b. – 4 p.), de Ruben Alcaraz (Valladolid – 3 b. – 2 p.) et de Marc Roca (Espanyol – 1 b. – 2 p.)

En défense, les équipes de milieu de tableau sont bien représentées

Comme souvent, on retrouve en défense des joueurs beaucoup sollicités. Du coup, les équipes portées sur l’attaque ou ayant une équipe avec un milieu solide sont un peu moins représentées. Bon, sauf pour le meilleur défenseur de Liga évidemment, puisqu’il s’agit du barcelonais Gérard Piqué avec 5,9 de moyenne et 4 buts marqués. 

Par contre, ça se vérifie avec les 2 joueurs suivant ! On retrouve le joueur de l’Espanyol Barcelone (7e de Liga) Mario Hermoso (5,5 de moyenne – 3 b.) et celui de Bilbao (8e) Yuri Berchiche (5,5 – 2 b.). L’ancien parisien n’aura pas mis longtemps à s’adapter à sa nouvelle équipe. Il faut dire qu’il connaissait déjà la Liga avec ses année à la Réal Sociedad (2014-2017)

Aux 4e et 5e places de ce top, on retrouve les défenseurs centraux de Valence Gabriel (5,5 – pas de buts) et d’Alaves Ximo Navarro (5,4 – 2 buts). Enfin, on termine ce top avec José Gayá (Valence – 5,4 – 1 b.), Diego Godin (Atletico Madrid – 5,4 – 3 b.), Jonathan Silva (Leganés – 5,3 – 3 b.), Ramiro Funes Mori (Villareal – 5,3 – 2 b.) et Raphaël Varane (Réal Madrid – 5,3 – 2 b.)

Deux grands noms et 3 méconnus au poste de gardien

Comme toujours, sélectionner un gardien d’une top équipe avec une défense de fer n’est pas une bonne idée sur MPG. Je ne me répèterai jamais assez, mais pour qu’un gardien obtienne une bonne note, il faut qu’il se manifeste ! Cependant 2 portiers ont quand même tenu leur rôle. Il s’agit de Jan Oblak, le gardien de l’Atletico Madrid, qui termine avec la meilleure moyenne la saison passée (5,8) et de Neto, celui de Valence, qui termine 2e ex-æquo (5,7).

Avec la même note que le précédent cité, on retrouve David Soria (Getafe) et Sergio Asenjo (Villareal), tandis que Jordi Masip (Valladolid) ferme la marche avec une moyenne légèrement plus basse (5,6). 

Enfin, parmi ces gardiens, citons ceux ayant obtenu au moins 8 sur un match, synonyme de but arrêté depuis la saison dernière : Neto (1 arrêt), Asenjo (2) et Masip (2).

Voilà pour les meilleurs joueurs de Liga la saison dernière, ligne par ligne. Comme tu peux le voir, après les classiques grands noms du championnat espagnol, on retrouve quelques petites surprises. A toi de voir sur qui tu vas miser cette saison, car ce n’est pas dit que les surprises soient les même cette année. Et c’est bien là toute la beauté du football !

  •  
  •  
  •