Fonctionnement buts virtuels
  1. Le système des buts virtuels
  2. Défense
  3. Milieu
  4. Attaque

Le système des buts virtuels c’est quoi ?

Tu l’as bien compris, MPG n’est pas un jeu de management mais bien de « fantasy league ». Et ce concept prend encore plus de sens avec le système des buts virtuels. Chaque lundi matin, cette règle de Mon Petit Gazon peut littéralement faire basculer ton match (et ton humeur). Prêt à sortir la calculette et retourner en cours de math pour anticiper ton résultat ?

Chaque joueur est potentiellement capable de marquer un but. Lors des matchs de ligue 1 du week-end, mais aussi s’il se voit agrémenté d’une bonne note (excepté s’il a marqué pendant un match). Oui mais voilà, c’est là où tu vas pouvoir ressortir ta bonne vieille Casio hors de prix, trouver 4 piles pas encore vides et faire ton petit calcul.

Selon le poste de ton joueur dans Mon Petit Gazon, il devra « sauter » les lignes (comprendre poste) de ton adversaire pour finalement affronter le gardien adverse si sa note est assez bonne pour arriver jusqu’au duel fatal.  Et pour cette nouvelle saison 2018-2019, MPG change la donne : aucun joueur en dessous de 5,5/10 ne marquera de buts virtuels. T’as pas compris ?  On t’explique point par point avec quelques graphiques pour visualiser le tout.

Le défenseur : celui qui pique le plus

Oui désolé, ton gardien ne peut pas marquer façon José-Luis Chalavert (les vrais connaissent) mais ce week-end, ton défenseur a été sur toutes les interceptions, il a dégouté à lui seul tous les attaquants du soir en ligue 1 et se voit agrémenter d’une excellente note sur MPG.

Pour que cette note se transforme en petite douceur du lundi, ton défenseur va devoir passer les lignes adverses en commençant par l’attaque de ton adversaire. Si la moyenne de son attaque est inférieure à la note de ton défenseur, il réalise un petit pont et atterrit face au milieu de terrain. Cette étape va un peu lui coûter et lui fera perdre 1 point sur sa note.

Étant en forme, il peut espérer passer le milieu en face si sa nouvelle note est toujours supérieure à la moyenne du milieu adverse. Et bam ! Il effectue un grand pont et continue sa course pour se présenter face aux défenseurs. Au passage, il perdra cette fois-ci 0,5 point sur sa note.

Tu as de la chance ce week-end, ton pote a une défense en carton qui s’est trouée all night long. La note de ton joueur, malgré la perte de quelques points, est toujours supérieure à la moyenne des défenseurs adverses. Incroyable ! Ca passe, tu perds de nouveau 0,5 point pour l’effort intense mais il faudra garder ta lucidité pour le duel face au goal.

Donc au total, ton défenseur perd 2 points depuis le départ mais est en bonne position pour terminer le job. Pour ce duel, le concept est toujours le même : si ton joueur possède une note supérieure, tu marqueras un but virtuel. Cependant, en cas d’égalité de note avec le gardien concurrent, tu marqueras uniquement si tu joues à domicile #ArbitrageMaison

Le milieu : plus simple avec la technique

Un des tes milieux de terrain a été déterminant avec son équipe ce week-end. Dribbles, centres, passes décisives, il a mis ses attaquants dans les meilleures dispositions : Bref, sa note tombe et elle est très bonne. Tu peux alors espérer planter du but MPG et danser la samba lundi matin.

Pour te filer un coup de main, je t’ai d’ailleurs décris les types de milieux à privilégier qui pèsent dans le championnat. Forcément, certains critères de joueurs comme des joueurs techniques ou décisifs obtiennent plus régulièrement des meilleures notes. Mais la beauté de MPG, c’est qu’on est jamais à l’abri d’un joueur qui sort le match de l’année, en espérant qu’il ne soit pas contre toi.

Toujours dans le même esprit, il faudra que la note de ton milieu soit constamment supérieure à la moyenne des lignes de ton adversaire, excepté que cette-fois ci, ton milieu démarre contre le milieu de ta cible hebdomadaire.

Il perdra 1 point s’il passe le milieu en face, et 0,5 point contre les défenseurs. Pour le face à face avec le gardien de but, c’est le même principe que celui expliqué pour le poste de défenseur.

L’attaquant : ta meilleure chance de mettre un but MPG virtuel

Si ton attaquant s’est révélé primordial lors de son match de ligue 1 et qu’il n’a pas marqué pendant ce match, sa prestation sera agrémentée d’une bonne note.

Alors je te vois déjà scandalisé par ce que tu pensais être un « bon match » de ton attaquant qui finalement aura 4 ou 5/10. Mais sur Mon Petit Gazon, ce sont les « statistiques pures » qui comptent, pas ton analyse de coach.

Un attaquant qui réalisera une passe décisive par exemple sera plus susceptible d’avoir une bonne note. Profite en pour découvrir les profils d’attaquants différents sur MPG et les cibler pendant ton mercato. Pour marquer un but, l’attaquant est logiquement le meilleur poste pour espérer y arriver.

Rebelote, sa note est supérieure à la moyenne de l’autre défense ? Bim, il réalise un somptueux double contact et mystifie les défenseurs pour tenter de révéler son instinct de tueur face au gardien.  La suite ? Toujours pareil, il faut une note supérieure ou égale (si à domicile) pour que le gardien de but finisse par aller chercher le ballon au fond des filets…GOAAAAALLLLLLL !

Le fonctionnement des buts virtuels sur MPG
4 (80%) 5 votes
  •  
    8
    Partages
  • 5
  • 3