Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour s’améliorer sur Rocket League (RL) lorsque vous êtes débutant. Prenez bien le temps de lire mes conseils, et vous allez rapidement progresser avec un peu d’entrainement !
Comment bien frapper sur Rocker League ? Comment améliorer ses tirs ?
Voici la principale question que tous les débutants se posent : comment bien tirer sur Rocket League ? Voici quelques conseils :
Il faut toucher la balle avec la bonne partie de la voiture lorsque vous frappez. On va toujours chercher à frapper avec la face avant du parechoc, ou bien avec les coins du parechoc (« corner attack »). C’est là que l’on va pouvoir transmettre le maximum de puissance au ballon quand on va venir le frapper. Si vous frappez avec une autre zone de la voiture, cela va être très compliqué de cadrer.
Il faut avoir le bon timing. L’astuce consiste à attendre le rebond avant de venir frapper. De cette manière, vous allez transmettre le maximum de puissance au ballon.
Le positionnement est aussi très important. Attendez d’être bien droit face aux cages pour frapper. Vous allez beaucoup plus souvent cadrer de cette manière !
Quelle est la meilleure voiture sur Rocket League ?
Le choix de la voiture sur Rocket League dépend de votre style de jeu. Chaque joueur a sa voiture préférée ! De manière générale, la Octane est la meilleure voiture Rocket League d’après la communauté. Les joueurs apprécient également beaucoup la Fennec sur Rocket League, mais il s’agit d’une voiture payante !
Apprendre à se placer et attendre le bon moment pour aller au ballon
L’erreur que la plupart des débutants font consiste à courrir après le ballon pendant toute la partie. De la même manière qu’un match de foot classique, prenez un poste, analysez la situation, et lancez-vous au bon moment ! Si toute votre équipe s’amuse à courrir après le ballon pendant toute la partie, vous allez être totalement désorganisé, c’est la défaite assuré … et 0 plaisir à jouer.
Ainsi, attribuez-vous des rôles avec vos coéquipiers dès le début de la partie (par exemple se dire qu’un joueur reste sur le côté gauche, l’autre sur le côté droit etc.). Idéalement, jouez avec les mêmes joueurs le plus possible, car plus vous allez jouer ensemble, plus vous allez trouver des automatismes !
Comment récupérer la balle à l’engagement sur Rocket League ?
Pour récupérer la balle à l’engagement sur Rocket League, vous devez effectuer des virages afin de récupérer un bonus de vitesse. Cette technique vous permettra d’être plus rapide que votre adversaire et ainsi de récupérer la balle plus facilement !
Apprendre à gêner les adversaires pour faciliter la tâche au porteur du ballon
Un peu à la manière du football américain, lorsque l’un de vos coéquipiers part au but, vous pouvez gêner vos adversaires. Vous pouvez même les même les faire exploser en utilisant le boost, ce qui les mettra hors jeu pendant quelques secondes ! De cette manière, personne ne viendra couper la trajectoire de votre coéquipier, qui pourra partir droit au but.
A noter que les joueur professionnels affectent souvent le rôle de destructeur à l’un des membres de l’équipe !
Comment bien défendre sur Rocket League ?
Pour progresser en défense sur Rocket League, le Youtubeur Bouzi vous montre les séances d’entrainement à réaliser, qui vont vous permettre de vous améliorer.
Apprendre à se servir du frein à main pour se retourner rapidement
Le frein à main (commande carré ou X selon votre console) vous permet de vous retourner rapidement, et de vous remettre dans le sens du jeu avec un léger coup d’accélérateur.
Utilisez aussi cette commande lorque vous perdez l’équilibre de votre voiture. Le frein à main va vous permettre de retrouver rapidement l’équilibre.
Apprendre à faire des bonnes passes sur Rocket League
Rocket League est un jeu d’équipe. N’apprenez pas seulement à tirer, et entrainez-vous à faire de bonnes passes. Vous verrez, faire une bonne passe décisive est aussi kiffant que de mettre un but sur Rocket League ;).
Apprendre à voler sur Rocket League
En réalisant un saut boosté avec le joystick gauche, vous allez pouvoir traverser le terrain beaucoup plus rapidement, mais cela vous permettra également de récupérer la balle lorsqu’elle est en l’air.
Maitriser le vol demande beaucoup d’entrainement, notamment pour trouver le bon timing !
Attention, si vous ratez la balle lors d’un saut, vous risquez de rester en l’air encore un moment, ce qui va permettre à votre adversaire de récupérer le ballon au sol et aller tranquillement au but … Ainsi, je vous conseille de limiter les sauts lorsque vous débutez, car cette technique risque de vous faire plus de mal que de bien !
Changer de caméra selon la situation
Essayez d’alterner le mode de caméra en fonction de la situation :
- en défense, optez pour la caméra ballon ;
- en attaque, il est souvent préférable de débloquer la vue voiture.
En réalité, il n’y a pas vraiment de règle, c’est à vous de trouver la caméra qui vous convient !
Si cela vous intéresse, voilà un réglage de caméra de base beaucoup utilisé par les joueurs Rocket League (caméra hybride : pas trop proche, pas trop reculée) :
Quelques conseils :
- désactivez les secousses de la caméra, qui perturbe le jeu plus qu’autre chose !
- réglez la vitesse de transition à 1,50 environ, ce qui permet de switcher plus rapidement entre la caméra du ballon et la caméra de la voiture.
Apprendre à bien utiliser le boost sur Rocket League
Pour utiliser les power-ups sur Rocket Lague, il suffit de survoler l’un des cercles de la map, et d’appuyer sur le bouton turbo.
Attention à ne pas abuser du turbo car il n’est pas illimité : utilisez-le par exemple pour des actions en contre-attaque afin de prendre de vitesse l’adversaire !
A lire aussi : n’hésite pas à découvrir mon article sur les règles du jeu Among Us, le jeu d’aventure multijoueur qui cartonne en ce moment !