Suite au commentaire de Yan, un adepte de professeur poteaux, je souhaite mettre en avant le poste de milieu de terrain sur Mon Petit Gazon, segmenté en deux typologies sur le jeu : Les milieux offensifs et les milieux défensifs. Le but de MPG étant d’inscrire le maximum de but, les joueurs ont souvent tendance à privilégier les milieux offensifs pour leur rendement dans leurs équipes respectives. Certes moins décisifs, les milieux défensifs peuvent cependant être des atouts contre ton adversaire du week-end. Alors quels sont les critères clés à retenir lors de ton mercato MPG sur ce poste et comment trouver un équilibre sans renier le but premier du jeu : planter, planter et encore planter des buts !

Les milieux offensifs : S’ils sont décisifs, je dis oui !

Ce sont les premiers noms cochés sur ton petit carnet lors de la préparation de ton mercato. Dans la notation Mon Petit Gazon, plus un milieu réalisera une performance couronnée d’une passe décisive ou d’un but, plus le joueur en question sera susceptible d’obtenir une note oscillant entre 6 et 8/10. Même dans le cas où le milieu ne marque pas, son impact dans les actions finales de son équipe lui permettra d’obtenir une bonne note et augmentera ses chances de planter des buts MPG.

Depuis le début de la saison, certains milieux offensifs survolent le championnat et participe grandement aux victoires MPG. Florian Thauvin qui confirme son titre de meilleur milieu la saison passée, continue cette année avec 13 buts et 13 passes décisives. Autre particularité à ne pas sous-estimé sur Mon Petit Gazon, certains attaquants/ailiers sont considérés dans le jeu comme des milieux de terrain. Ces joueurs comme Ismaëla Sarr ou Whabi Kazhri (6 buts) sont des profils à cibler en priorité car ils sont susceptibles d’inscrire de nombreux buts tout en obtenant des bonnes notes sécurisant ta ligne du milieu.

Le revers de la médaille avec un milieu composé uniquement de joueurs à vocation offensives est qu’en cas de mauvais match, les notes deviennent rapidement faibles (entre 2 et 4/10) et rendent l’ensemble de ton équipe friable aux attaques adverses. Rien de pire pour encaisser des buts MPG et commencer la semaine par une défaite sur un match qu’on pensait avoir gagné.

Les milieux défensifs : La constance d’abord

A tort, beaucoup de joueurs pensent que la notation MPG est uniquement basé sur des passes décisives ou des buts. Un grand nombre de critères, différents pour chaque poste, rentrent en compte dans la notation. Un milieu défensif touche généralement beaucoup de ballon et sert de première rampe de lancement vers l’attaque. Leur solidité et poste de sentinelle leur assurent des notes généralement plus haute, même en cas de défaite de leur équipe ou performance moyenne.

Par exemple, la sentinelle Strasbourgeoise Aholou, avec une moyenne de 5,33, n’obtient que très rarement des notes en dessous de 5/10 même lorsque Strasbourg perd. Il pèse sur le jeu de son équipe et t’assure de passer un week-end tranquille en ne faisant pas chuter ta moyenne au milieu. Pour ce type de profil, il y a une stratégie qui semble adéquate afin de mettre toutes les chances de ton côté : Privilégier la titularisation du milieu offensif qui sera utile en cas de bon match avec en remplacement tactique un milieu défensif sécurisant qui permet de pallier à un mauvais match. L’idéal est même d’avoir les deux joueurs qui s’affrontent lors du week-end pour s’assurer une note au-dessus de la moyenne.

A tout principe, son exception : Certains joueurs évoluant au poste de milieu défensif ont montré depuis le début de la saison que eux aussi, ils savent planter des buts ou réaliser la passe qui fera la différence. Tout comme les meilleurs milieux offensifs, ce type de milieu doivent en priorité être ajouté à ton mercato tant ils ont une importance primordiale sur MPG. Recruté en début d’année par l’OM, le Brésilien Luiz Gustavo est le parfait exemple d’une solidité défensive combiné à une efficacité offensive ; 5 buts cette saison pour une moyenne de 6,33/10 en 21 titularisations : Solide. Et quand on pense à Fabhino qui tire les pénalty à Monaco en l’absence du Tigre Falcao, on est tout simplement dans de la pure gourmandise.

Bien évidemment, le but de Mon Petit Gazon est d’inscrire le plus de but possible, c’est la raison pour laquelle les postes offensifs sont très majoritairement choisis en premier. Mais pour gagner, il ne faut aussi pas trop encaissé et une excellente moyenne au milieu de terrain limite les possibilités de ton adversaire pour marquer des buts MPG en bloquant ces milieux. Il existe donc deux possibilités en travaillant avec précision tes remplacements tactiques (offensif > défensif) ou en optant pour un milieu de terrain équilibré avec les deux profils. Attention, le choix de la composition d’équipe relève également de la gestion du milieu de terrain. Préféreras-tu 3,4 ou 5 milieux ? Je t’explique justement les différentes compositions qui s’offrent à toi sur MPG  dans une de mes leçons précédentes. Par ailleurs, toutes remarques ou questions sur les leçons sont possibles en me laissant un petit mot doux dans les commentaires pour m’en faire part.

 

  •  
  •  
  •