composition 5-4-1 MPG

Les compositions défensives Mon Petit Gazon (5/4/1 – 5/3/2)

Parmi l’ensemble des compositions possibles, les défensives ne sont pas les plus privilégiées sur Mon Petit Gazon au premier abord car le but étant de marquer et de se donner le plus de chance d’atteindre cet objectif.

Malgré tout, comme je te l’ai rappelé dans les règles MPG, une composition d’équipe à 5 défenseurs ajoutera +1 à l’ensemble des défenseurs (hors remplaçants) sur leurs notes finales. Si tes défenseurs se sont montrés inspirer lors des matchs, une excellente note est intéressante sur deux aspects pour un défenseur : la moyenne générale de la défense et sa faculté à mettre un but virtuel.

Dans la catégorie « Compositions défensives », j’ai donc sélectionné pour toi deux schémas tactiques : le 5/4/1 et le 5/3/2.

Le 5/4/1 : Le mur

composition 5-4-1 MPG

Ce week-end tu barricades tout. Tes attaquants sont blessés ou tu as réalisé un mercato pourri niveau force de frappe. Une tempête s’annonce et tu te dis que ta meilleure chance est de construire un bon gros mur de 5 défenseurs et 4 milieux pour te protéger des attaques adverses, augmenter ta moyenne et compter sur les mouvements décisifs de tes milieux pour faire la différence.

Dans le cas d’un 5/4/1, des milieux « les milieux attaquants » et « défenseurs buteurs » sont des joueurs à aligner lors de ta composition d’équipe du vendredi. Concernant l’attaquant, on espère pour toi qu’il s’agit de ta fameuse gâchette qui plante chaque Week-End, hein Radamel ?

Mon opinion : Le schéma tactique du 5/4/1 est un schéma tactique à court terme sur MPG. Possiblement efficace lors d’une journée où tu auras ciblé des potentielles failles chez ton adversaire, il apparait difficile de remporter ta ligue avec cette composition tout le long. Tu prends le pari ?

Le 5/3/2 : Le fourbe

composition 5-3-2 MPGTu remarques dans les statistiques des joueurs de L1 que certains de tes défenseurs recrutés plantent régulièrement ou réalisent de gros matchs. +1 sur leur note ne serait pas de trop et tu décides face à ton adversaire de barricader un peu pour mieux contrer.

Souviens-toi que Mon Petit Gazon, c’est un peu comme les mathématique : facteur « qualité de tes joueurs » X facteur « joueur adverse X (…) = possibilité de marquer un but réel ou virtuel ».

Le fait de compter sur d’excellentes notes de la part de tes défenseurs peut surprendre ton adversaire le lundi matin, pensant qu’il avait tranquillement pris 2 voire 3 buts d’avance pendant les matchs du Week-end. Le lundi matin peut littéralement se transformer en bureau des plaintes pendant que tu te régales des buts virtuels de tes défenseurs. Le tout associé à des milieux solides et décisifs ainsi que 2 attaquants qui plantent de façon hebdomadaire en ligue 1 et ce schéma tactique peut s’avérer plus qu’intéressant !

Mon opinion : Schéma tactique toujours dans un style défensif, il reste néanmoins efficace avec une bonne défense qui peut faire la différence. Tout comme le premier, je doute de sa régularité sur le long terme mais sort souvent du pétrin si tu n’as pas une attaque de rêve.

 

Les compositions défensives sur MPG
Note cet article !
  •  
  •  
  •