Sagement assis devant le multiplex de la 19è journée de ligue 1, tu check les résultats en cours dès la 8è minute que voilà un message des créateurs Mon Petit Gazon t’annonçant l’arrivée de MPG ULTRA. Petit teasing sans trop teaser, tu finis avec plein de questions et zéro idée sur le score actuel du jour. Après une attente digne de Space Mountain à Disney, Mon Petit Gazon dévoile donc MPG ULTRA, son tout nouveau mode de jeu. 

Toi qui restait à l’étude du soir faire méticuleusement tes devoirs et qui résolvait les exercices au tableau avant tout le monde, ce mode est fait pour toi ! Avec MPG ULTRA, on redistribue les cartes avec un mode complètement différent, disposant de 4 innovations majeures et d’une profondeur technique jamais vue !

SUPER INTRO MAIS AU FOND C’EST QUOI MPG ULTRA ?

  1. Une ligue 100% personnalisable
  2. Draft façon NBA ou mercato revisité
  3. Nouveaux postes et nouvelles compositions tactiques
  4. Live coaching

Pas de panique loustique, je suis là pour te décrypter les nouvelles fonctionnalités apportées par le mode de jeu et qu’est qui va concrètement changer avec MPG ULTRA. Une nouvelle section sur le site sera d’ailleurs créée et je t’y dévoilerai les nouveautés point par point. 

Tout d’abord, passons en revue les critères d’admissions mis en place par l’équipe Mon Petit Gazon : 

  • Réservé aux gros joueurs MPG (1 mode expert minimum réalisé) 
  • 5€ par joueur 
  • Ligue de 6,8 ou 10 personnes 

1. Une Ligue 100% personnalisable 

Nombreux sont les puristes se plaignant des fonctionnalités apparues ces dernières années sur MPG. Bonus ou équipe sauvegardées automatiquement, beaucoup n’étaient pas satisfaits de ces changements. 

Avec MPG ULTRA, finit les râleurs du lundi matin, Mon Petit Gazon te permet de tout personnaliser sur ta ligue moyennant entente avec les participants : 

  • Quels Bonus ? 
  • Budget Mercato initial ? 
  • Mercato permanent ou mercato d’hiver ? … 

Et d’autres choix bien gourmands que je te dévoilerai très prochainement ! L’expression NO LIMIT va prendre tout son sens.

2. Draft façon NBA ou mercato revisité

C’est probablement l’innovation principale de ce mode de jeu, la possibilité de réaliser une Draft MPG comme en NBA à la place d’un mercato. Sans Budget initial, les joueurs devront choisir chacun son tour des joueurs en 60 secondes pour former une équipe de 22 joueurs.  

Au préalable, les joueurs pourront préparer une liste de joueurs qu’ils ciblent afin de respecter le temps imparti et ne pas se retrouver avec Mitroglou pour cause de crise de panique. Avec cette organisation, une draft est plus sympa lorsque tous les participants se retrouvent ensemble avec un bon verre de pinard dans les mains. 

Pour toi qui est d’origine sceptique, du pays du scepticisme, je te rassure tout de suite, il est tout à fait possible de passer par un mercato traditionnel. A la seule différence que le budget alloué pourra varier (300 à 800 M€) et que le nombre de joueurs à prendre va jusqu’à 40, avec d’autres règles liées au mercato MPG Ultra.   

3. Nouveaux postes et nouvelles compositions tactiques

On connaît la technique, tu vas généralement privilégier un milieu offensif ou un défenseur latéral lors de ton mercato avec l’espoir qu’il te plante quelques buts pour arrondir les scores. Avec MPG ULTRA, Mon Petit Gazon fait peau neuve également sur l’aspect tactique en deux points. 

Tout d’abord, les joueurs seront positionnés avec de nouveaux postes calqués sur la réalité. En plus des fameux Attaquant > Milieu > Défenseur > Gardien, les joueurs seront maintenant classifiés comme ceci : Attaquant > Milieu Offensif > Milieu Défensif > Défenseur Latéral > Défenseur Centrale > Gardien. Cette nouvelle possibilité va littéralement changer ton mercato et te demander des connaissances tactiques plus approfondie qu’à l’accoutumer. Fini les 4 milieux offensifs alignés sur ta compo le vendredi ! Bien évidemment, des règles sur le positionnement seront apportées et je te brieferai en temps voulu !

Deuxièmement, Mon Petit Gazon a pu aller plus loin et incorporer de nouveaux schémas tactiques, plus calés sur la réalité du football grâce à ce choix de proposer d’autres postes. Avec MPG Ultra, tu pourras donc composer ton équipe du vendredi avec 21 nouveaux dispositifs tactiques (ex : 3-2-2-3 / 4-1-3-2…), qui à coup sûr te feront perdre quelques cheveux lors de ta réflexion ! Pas grave, rappelle toi qu’on est champion du monde. 

4. Le Live Coaching avec MPG Ultra

Dimanche aprèm, 16h30…toi qui espérais tellement la titularisation d’un top joueur, tu viens de tomber sur la composition officielle. Chute libre, ton joueur est sur le banc et des gouttelettes (petites gouttes) glissent doucement sur ton front. 

Pour pallier à cette injustice, Mon Petit Gazon te propose de pousser plus loin l’expérience d’entraineur en t’offrant la possibilité d’intervertir 2 joueurs (n’ayant pas joués) en cas de pépin que tu n’avais pas anticipé durant le week-end. 

Tu as bien compris, après avoir proposé les notes en live pendant les matchs, il te sera possible de modifier tes compositions durant le week-end. Fini les choix de joueurs bancales du vendredi soir, place au coaching immédiat qui te permettra surement de changer la donne de nombreux matchs !

Voici pour les principales explications de ce nouveau mode MPG ULTRA qui est rentré en activation depuis le 1er janvier. Comme promis, je ne manquerai pas revenir vers toi avec plus de précisions et de conseils sur ces fonctionnalités, dès que les hautes sphères du jeu me communiquent les leçons à retenir ! 

Ce qui est sûr, c’est que Mon Petit Gazon entre dans une nouvelle ère avec MPG ULTRA. Seras-tu à la hauteur de cette renaissance ?

  •  
    11
    Partages
  • 8
  • 3