Mpg draft

Le nouveau mode MPG Ultra accueille bien des nouveautés : nouveaux dispositifs tactiques, postes des joueurs affinés, changements en temps réels, et comme le dit si bien César : et caetera, et caetera. Mais l’une des principales innovations réside dans le système de recrutement de tes joueurs. Terminé ce bon vieux mercato avec 500M de budget pour tout le monde et ses sempiternels 3 tours. Bienvenu à la draft MPG, qui bouscule tous les codes établis avec panache.

Mais la draft MPG, qu’est-ce que c’est que c’est quoi donc ?

Ceux qui suivent la NBA connaissent le fonctionnement d’une draft. Pour les autres, il va falloir vous souvenir de vos belles années d’école primaire lorsque vous deviez établir plus de 2 équipes à la cours de récrée. J’imagine que vous désigniez différents chefs d’équipe, qui choisissaient les uns après les autres les membres de leur équipe. J’ai bon ? Et bien là, le fonctionnement est le même. Au grand dam du petit Constantin qui était toujours choisi en dernier, la faute à un strabisme trop prononcé.

Tu as sûrement plein de questions qui te viennent à
l’esprit, je vais donc tenter d’anticiper tout ça :

C’est qui les chefs d’équipe ?

Sur MPG, les chefs d’équipe sont donc tes potes, et les recrues à choisir sont les joueurs de la ligue que vous avez choisi (France, Angleterre ou Espagne, en attendant de nouvelles ligues)

Et comment est fixé l’ordre de passage ?

Comme quand tu choisis le 50-50 face à Jean-Pierre Foucault, on fait appel à ton meilleur ami : l’ordinateur.

Mais c’est pas un peu injuste ? Le premier aura les meilleurs à chaque tour !
Un habile système permet de satisfaire tout le monde : à partir du second tour, les places de tous les joueurs sont inversées. Comme disait l’autre : les premiers seront les derniers. Ainsi, celui qui a choisi en dernier au premier tour choisira en premier le second tour, et ainsi de suite

Du coup je mise combien sur mon joueur ?

Tu mises rien ! Rappelle toi de la cours de récrée, ça t’es déjà arrivé de mettre 73 millions sur Sébastien ? Non ! Et bien là, c’est pareil !

Draft, ça veut bien dire « Brouillon » en anglais ?

Oui, mais rien à voir.

Je vois déjà le truc venir, si on doit attendre tout le monde à chaque fois ça va prendre 8 plombes… La draft est totalement différente du mercato classique MPG Ultra : chaque joueur a 1 minute pour choisir son joueur, après ça passe au suivant. Il faut faire vite, pense à faire le plein de Pépitos avant

Mais du coup si je rate le coche, j’ai pas de joueur ?

Avant la draft MPG, les joueurs sont invité à réaliser une liste de souhait. Si il ne choisi pas dans les 60 secondes, le premier joueur disponible dans sa whishlist (ouais je suis bilingue, tu vas faire quoi ?) sera sélectionné. Pire : pour les bonnets d’âne n’ayant même pas fait de liste de souhait, l’ordinateur choisi le joueur disponible avec la côte la plus haute en partant de l’attaque jusqu’au gardien.

Et donc quoi ? La technique c’est de se jeter sur les joueurs qui marquent ?
Avec MPG Ultra, la différenciation des postes est mise en place : terminé les compos avec que des milieux offensifs qui font le taf dans ce secteur ou des défenseurs centraux qui font office de muraille face aux adversaires. On fait maintenant la différence entre milieux offensifs/défensifs et défenseurs centraux/latéraux. Nouvelles grilles de notation, nouvelles stratégies. Une fois que tu sais ça, évidemment tout le monde ira naturellement vers les meilleurs buteurs en premier. Mais négliger cet aspect aura des conséquences au moment des résultats du lundi.

J’ai hâte de recruter mes 30 joueurs du coup

En mode Draft, tu as droit à seulement 22 recrues. Tel Didier Deschamps à la coupe du monde, ta sélection doit être bien pensée. Ne t’avise pas de mettre Rabiot sur la liste des suppléants !

Ah ouais ça a l’air costaud en fait la draft MPG !

Je te l’ai dit en intro : ce mode bouscule les codes établis. On le voit bien que ce mode s’adresse aux plus aguerris. Terminé l’attente du bouclage de 3e mercato qui traine, là ça va vite. Profite en pour bousculer les codes avec tes potes aussi : donnez vous rendez-vous chez quelqu’un pour ce mercato, avec quelques panachés pour agrémenter tout ça.

En théorie, j’ai fait le tour de toutes les questions importantes de la draft MPG. Il faut savoir que l’administrateur peut également mettre en place différentes options :

  • Mercato permanent après la draft, avec un budget
    allant jusqu’à 150M par joueur (par tranche de 50M)
  • Mercato d’hiver (qui a lieu à la mi-saison)
  • Limite de joueur de la même équipe
  • Exclusion de joueurs, voire de teams

Il y a peut-être d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondu. N’hésite pas à m’envoyer un message sur Facebook ou Twitter, j’y répondrai avec plaisir et j’ajouterai ta question à la liste ci-dessus. Si c’est pour avoir mon numéro de téléphone, pense aux messages privés 😉

Et pour le kiff des yeux, un mélange de NBA et L1 en vidéo :

Le mode Draft MPG : comment ça fonctionne?
5 (100%) 2 votes
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •