rotation mpg matchs internationaux

Leçon du jour ? Une équipe composée de très grands joueurs n’est pas forcément synonyme de victoire à la fin de ta ligue. Certains entraîneurs sont obligés de manier l’art de la rotation pour tenir toute la saison et ajuster leur composition.

Chaque année, les coachs se plaignent des nombreux matchs imposés aux joueurs par année, en particulier ceux qui jouent les coupes européennes. Pour donner de l’expérience aux jeunes ou laisser souffler un joueur en vue d’un grand match, de nombreux facteurs sont à anticiper lors de tes choix tactiques.

L’art de la rotation sur Mon Petit Gazon

Une nouvelle fois, ton assiduité et ton sens de l’anticipation seront récompensés sur MPG. Alors quelles peuvent être les possibles raisons pour envoyer ton meilleur joueur sur le banc ce week-end ? Je distinguerai 3 facteurs possibles sur lesquels tu dois être vigilant lors des journées MPG Post & pré-matchs de coupes :

  • Matchs européens
  • Match de coupe
  • Sélections nationales
  1. Matchs de coupes Européennes (champion’s league / Europa League)

La France et la Ligue 1 Conforama reviennent au premier plan en Europe. Les résultats des clubs français lors des coupes européennes ont été excellents ces dernières années, poussés par les nombreux investissements. Par contre, ces matchs supplémentaires au cours de la saison peuvent être un piège pour certains de tes bons joueurs en championnat.

Pendant la saison 2016-2017, il a été courant de voir les entraîneurs procéder à des rotations lors des journées de championnat post et pré matchs européens pour conserver les meilleurs joueurs au chaud. Quant à toi, tu vois passer la nouvelle que ton top joueur ne sera pas titulaire ce week-end et tu te prépares à une journée de championnat difficile.

Tu l’auras compris, certains joueurs achetés très chers ne sont pas nécessairement de bons retours sur investissement. Si par malchance, tu es un peu léger sur un poste, la rotation pourrait devenir un sacré casse-tête.

     2. Matchs de coupe (Coupe de France / Coupe de la ligue)

Avec une grosse période disputée au mois de Janvier, les matchs de coupe en France sont problématiques à plusieurs niveaux. Tout d’abord, si un match important en coupe oblige le boss à mettre l’équipe A, il pourrait faire tourner l’équipe lors du Week-end en championnat.

Les matchs de coupe sont aussi des matchs pièges, parfois sur des terrains avec des conditions de jeu difficiles qui ouvrent la porte aux blessures en tout genre (Falcao : croisés contre une petite équipe en coupe, OUT pour à peu près 3 ans). De manière générale, plus tu as eu de joueurs au mercato, plus tu auras la possibilité de pallier aux absences diverses. 

      3. La trêve internationale

La période de la trêve est arrivée, les joueurs sélectionnées partent avec leurs équipes nationales pendant que les autres font des exercices supplémentaires dans leur club. Pour les matchs de sélections nationales, les possibilités de rotation interviennent plus généralement après la période de trêve.

Dans le championnat de France, il existe de nombreux internationaux provenant de régions du monde lointaines (Amérique du Sud, Asie…) les obligeant à de fatiguants voyages à travers le globe. Et même en portant des bas de contension pour la circulation sanguine, certains coachs décideront de se priver d’un joueur pour ne pas le cramer le reste de la saison.

Le meilleur exemple est Dani Alves. En plus d’être privilégié pour la ligue des champions grâce à son expérience, le brésilien est toujours, à 34 ans, appelé en sélection. Au final, 4 titularisations en ligue 1 sur les 8 premiers matchs et malgré une moyenne excellente…

Miser sur des grands joueurs est bien sûr important pour espérer remporter Mon Petit Gazon. Cependant, parier sur des pépites émergentes qui bossent toute la semaine et jouent un match hebdomadaire en étant décisifs peut être une stratégie payante ! Pour dénicher les meilleurs pépites, n’hésites pas à t’appuyer sur notre tableur intégré qui te fournira un ensemble de statistiques sur les joueurs de ligue 1.

Je terminerai cette leçon avec l’utilisation du Mode Expert. En effet, si par malchance une galère t’arrive sur une de tes top stars, n’oublie pas que tu peux également partir à la chasse à la pépite en devenir de la saison en cours ! La route vers la victoire est longue, alors il ne faut pas oublier ce que Guy Roux m’a dit un jour : “Gardez le cap dans la tempête et tenez fermement la barre”.

Composition MPG – L’art de la rotation
Note cet article !
  •  
  •  
  •