Noël arrive à grand pas et qui dit période de fêtes, dit “Boxing Day” avec les footeux d’outre manche. Une avalanche de matchs dont de nombreux chocs et des journées tout les 3 jours, il ne t’en fallait pas plus pour te lancer à l’assaut de la premier League sur Mon Petit Gazon. Pour t’aider à choisir la bonne stratégie, je te dresse 3 types d’équipes possibles, joueurs inclus !

Le Tout pour l’attaque (3-4-3)

Si toi aussi, ta vie n’est pas un long fleuve tranquille et que tu aimes vivre dans le risque alors cette compo est faite pour toi. J’ai en effet misé gros sur l’attaque au détriment de la défense. L’idée derrière ? Mise sur le fait de mettre plus de buts réels que de prendre des buts MPG. Je t’explique en quelques lignes mes choix ta-que-tiques & te-que-niques :

Attaque (à 3)

Une attaque à 31 buts avec deux mastodontes “Agüero” & “Sterling”, avec 5,7 de moyenne pour un total de 320 Millions. Soit plus d’1/3 du budget alloué à l’attaque. All in or nothing !

Milieu (à 3)

Un milieu avec “Fraser” sur lequel j’ai misé un peu plus gros (4 buts pour 5,8 de moyenne…). 2 milieux quali avec une bonne moyenne. “Rice” : 5,7 de moyenne, “Felipe” 5,6 de moyenne & 5 buts de moyenne.

Deux autres milieux moins quali mais qui feront le taff en cas de remplacement : “Pröpper” & “Ki Sung-yueng” à 13 millions les deux pour 5,2 de moyenne et qui ont joué au moins les 5 dernières journées.

Défense (à 4)

“Boly” & “Federico” à 5,2 de moyenne pour les deux défenseurs de Wolverhampton & Newcastle quasi titulaires à chaque match et avec une côte assez faible. “Otamendi” qui revient dans cette PL avec une côte à 10 et semble être dans les plans de Pep.

“Foyth” et “Yoshida” pour 14 millions… Oui c’est pas cher mais si on regarde, ils ont joué au moins 5 matchs sur les 7 derniers. Pour jouer les remplaçants de luxe, c’est un bel investissement.

2. Équilibrée comme un funambule (4-4-2 / 4-3-3)

Ici, je vais plutôt miser sur une composition classique, c’est-à-dire un petit 4-3-3 ou un 4-4-2 éventuellement. Le but : trouver 2 pointures à chaque ligne, et combler avec des petites pépites des familles. On va partir du principe qu’en Premier League, il reste toujours de beaux joueurs au deuxième tour, même dans une ligue à 10.

C’est donc d’autant plus vrai sur les ligues plus réduite. Ne pas hésiter à miser gros, même si quelqu’un mise plus que toi, tu récupèrera tes deniers pour le tour suivant.

Attaque (à 2 ou 3)

Au regard de la première partie de saison, un petit “Aubameyang” (Arsenal) est absolument nécessaire pour crever les filets adverses : 107 millions, on ne lésine pas sur le talent.

Ensuite, je mise sur l’attaquant de Bournemouth “Callum Wilson” (67 millions), c’est toujours une bonne idée de miser sur un buteur d’une équipe hors Top 5. Et je complète avec Pedro, qui n’est pas un peintre et vaut bien ses 27 millions. Enfin, “Jimenez” est parfait pour compléter mon équipe et faire tourner. Je mise sur sa côte à 15 millions en espérant que personne n’ait remarqué la qualité de l’équipe de Wolverhampton.

Milieu (à 4)

Mes pointures au milieu sont “Felipe Anderson” (West Ham) et “Lucas Moura” (Tottenham), respectivement achetés à 56 et 45 millions. Mon troisième gars sûr dans l’entrejeu est “Ruben Neves” (Wolverhampton) à 24 millions.

“Ryan Sessegnon” (Fulham) et “Iwobi” (Arsenal) sont tentés à leur côte de 13 et 10 millions. Si ça passe, c’est tant mieux. Si je me les fait prendre, je trouverai bien deux autres joueurs de qualité similaire au second tour.

“Lewis Cook”, de Bournemouth est là pour compléter le minimum de milieux, avec un petit 4 et un espoir sur le fait qu’il explose en deuxième partie de saison… On sait jamais !

Défense (à 4)

Plus compliqué de trouver son bonheur en défense, les côtes sont assez homogènes. D’ailleurs on va laisser les plus grosse côtes à ceux qui voudront la jouer plus défensive. Mes deux choix de coeur se porteront sur “Duffy” (Brighton) à 38 millions et “Sol Bamba” (Cardiff) à 31 millions. Pas forcément les plus connus, mais les stats parlent pour eux.

Je mise ensuite uniquement à la côte des joueurs suivants : “Cathcart” à 12 millions (Watford), “Coady” à 11 (Wolverhampton), “Holding” à 5 (Arsenal). “Kenny” (Chelsea) est juste là pour remplir avec son petit million de mise

Gardien

Avec tout ça j’ai quand même pas mal misé. Il me reste 34 millions pour ce poste, et je sais que les grosses pointures vont s’arracher. Je décide de miser sur 2 gardiens titulaires d’équipes du ventre mou du classement : ils seront souvent sollicités, donc auront je l’espère de bonnes notes. Et si l’un affronte un gros, je mets l’autre. Par contre, c’est un peu risqué car comme ça on n’est pas à l’abris d’un petit impair. Mon choix se porte sur “Etheridge” de Cardiff (19M) et “Hennessey” de Crystal Palace (15

3. Une défense “Box to Box” (5-3-2 / 5-4-1) 

Pour qu’il gagne il doit marquer, non ce n’est pas une phrase de Franck Ribery mais bien ma devise quand j’utilise cette combinaison. La bonne nouvelle avec 5 gars derrière, c’est que je me valide le +1 gratos si ils sont titulaires. Evidemment il faut miser sur des joueurs qui scorent souvent. Ici je parie que mes  adversaires se battent à coup de Livre Sterling sur les Top attaquant.

Pendant ce temps là, moi je ferai mon petit bonhomme de chemin dans le calme et avec une stratégie inattendue. L’équipe que je te présente en dessous comptabilise 36 buts réels depuis le début de saison. Qui a dit qu’une Défense de fer et pénurie de buts allaient de paire ?

Attaque (à 1 ou 2)

Un joueur d’une équipe du ventre mou qui titille les meilleurs buteur du championnat avec un super rapport qualité prix : “Wilson Callum” (Bournemouth – 54 millions). Il en est deja à 8 buts et 5 passes décisives.

Maintenant il me faut un attaquant un peu plus connu et qui joue dans une équipe proche du Big Four. “Lacazette” fera le taff, en plus il joue contre Newcastle pour le Boxing Day. Il aura à coeur de prouver son véritable niveau (62 millions).

Milieux (à 3 ou 4)

Un milieu avec un bon rapport qualité prix, un mec qui score beaucoup et présent à tous les matches : “Sigurdson” (Everton). Les derniers matches sont un peu moins bon mais ça reste très solide !

Un milieu de mi de tableau avec une moyenne frôlant les 6/10 et 5 buts à son compteur : “Maddison (Leicester)”. Enfin un milieu d’une top équipe qui pourra faire croquer son équipe avec des passes D : “Milner” (Liverpool). Au total, je prévois miser 150 millions sur mon milieu.

Défense (à 5)

Probablement le meilleur défenseur de cette première partie de saison avec sa moyenne de 6/10 : “Van Djik” (Liverpool). 52 millions seront nécessaires pour te le mettre dans la poche.

Les deux citizens “Laporte” et “Walker” pour un total de 80 millions. Et On termine cette muraille avec “Duffy” (Brighton-40 millions) et “Maguire” (Leicester-30 millions).

Gardien :

Pour terminer cette équipe défensive, il nous faut un gardien qui va être sollicité assez souvent et qui a déjà sorti de grands match. Il a déjà eu 7,5/10 à 2 reprises cette saison. Il me reste 35 millions pour Mat Ryan (Brighton) et son gardien remplaçant.

  •  
    15
    Partages
  • 14
  • 1