mercato hiver 2018 MPG

Je sais, la trêve hivernale t’oblige à apprendre le mot “patience” avant le retour de la ligue 1 le 13 janvier prochain. Cette pause pour les fêtes n’est cependant pas dénudée d’intérêt avec le mercato hivernal qui ouvre le 1er janvier.

Sur Professeur Poteaux, je te donne la liste des arrivées et des départs ainsi que les dernières rumeurs sur le marché des transferts en ligue 1 sur ce début de saison 2018. Que tu sois sur le point de réaliser ton mercato ou en pleine saison sur Mon Petit Gazon, cet article te sera utile pour anticiper les bons coups ou les trous à venir dans ta composition d’équipe.

Dernière Mise à jour : 1 février 2018 à 12h00 

Amiens

Petit nouveau dans l’élite, Amiens fait forte impression en cette première partie de saison et souhaite confirmer en 2018. Le club cible particulièrement le secteur offensif avec un joueur de côté ou un attaquant axial pour peser encore plus sur les défenses adverses.

 Départs : Brighton Labeau (> Créteil)

Arrivées : Stiven Mendoza (Corinthians)


Angers

Après 11 millions d’euros d’investissement à l’intersaison estivale, le club angevin va tout d’abord tenter de conserver ses meilleurs joueurs. Cependant, la première partie de saison pousse les dirigeants à renforcer certains secteurs comme l’attaque ou le milieu.

 Départs : Saliou Ciss et Mehdi Tahrat (> Valenciennes), Wissa (> Lorient), Letellier (> Young Boys Berne), Crivelli (> Caen), Belaïli (> Tunis)

Arrivées : Ludovic Butelle (Bruges), Prince Oniangé (Wolwerhampton), Wissa (retour prêt – AC Ajaccio), Doré (retour prêt – Clermont), Reine-Adelaïde (Arsenal)

La rumeur : Le camerounais Toko Ekambi affole les compteurs et suscite l’intérêt de plusieurs clubs étrangers. Un chèque a déjà été refusé cet été pour la modique somme de 10 M d’Euros. Angers va t’il réussir à retenir une nouvelle fois son attaquant star?


Bordeaux

En délicatesse à la trêve malgré un bon début de saison, les Girondins de Bordeaux pourraient voir certains des meilleurs elements quitter le navire cet hiver.

Départs : Toulalan (rupture contrat), Javanovic (>Eibar)

Arrivées : Souahilo Meïté (Monaco), Pablo (Retour Prêt – Corinthians), Paul Baysse (Malaga), Braithwaite (Middlesbrough)

La rumeur : Le brésilien Malcom attire les meilleurs clubs anglais qui voudraient garnir leur sapin de Noël. Les news évoquent un intérêt probable de Tottenham et Manchester United. Pas fou, les dirigeants Bordelais réclameraient pas moins de 50M€.


Caen

L’équipe Caennaise tentera de renforcer son équipe lors de ce mercato hivernal avec des jeunes joueurs en devenir. Déjà actif cet été avec l’arrivée de Ivan Santini, le club devrait paufiner l’équipe pour être paré pour la deuxième partie de saison.

Départs : Valentin Voisin (> Avranches), Deplace (Lorient), Louis (Orléans)

Arrivées : Timo Stavitski (RoPs), Ivan Santini (angers)


Dijon

Equipe offensive et complete, Dijon ne va pas faire des folies sur ce mercato hivernal. A moins qu’une nouvelle pépite comme le Koréen Chang-Hoon Kwon, arrivé l’hiver dernier, pointe le bout de son nez pour compléter cet effectif competitif.

Départs : Adam Lang (> Nancy), Bahamboula (> Ajaccio)

Arrivées :


Guingamp

Avec peu de mouvement par rapport à la saison dernière, les Bretons ne joueront pas jouer un rôle majeur sur le marché des transferts cet hiver. Il se murmure quand même que certains profils intéressent à l’étranger.

Départs : Privat (> Valenciennes), Achahbar (> Tubize)

Arrivées : Yéni N’Gbakoto (Queens Park Rangers), Angoua (New England Revolution), Grenier (lyon), Julan (Le Havre)

La rumeur :  Yanis Salibur serait sur les tablettes du FC Séville. Le milieu offensif Guiguampais est ciblé par le club espagnol qui se préparerait à faire une offre en janvier. 


Lille

Bien placé pour jouer le maintien malgré le récent rachat du club, les Lillois se sont vus interdire tout recrutement par la DNCG. Avec ses difficultés financières, le club va devoir en revanche se séparer de joueurs de valeurs.

Départs : Terrier (Lyon)

Arrivées : Mothiba (> Valenciennes)


Lyon

Egalement aidé par des investissements conséquents, l’olympique Lyonnais souhaite recruter au poste de milieu défensif pour épauler le jeune Lucas Tousart. Eventuellement, le club se prépare à quelques départs de joueurs jouant peu comme Grenier, jamais utilisé cette saison.

Départs: Grenier (> Guingamp), Dzabana (> Le Havre)

Arrivées : Oumar Solet (Laval), Martin Terrier (Lille) (Prêté à Strasbourg pour 6 mois)


Marseille

Renouvelé cet été suite à son rachat, l’Olympique de Marseille devrait passer un hiver plutôt calme. Seule possibilité, des recrutements de doublure ou des joueurs pour faire face en cas de départ de cadres.

Départs : Doria (> Malatyaspor)

Arrivées :

La Rumeur : Marseille serait également sur la piste du Défenseur Montpellierain Roussillon afin de trouver une doublure à Amavi  suite au départ de Tonton Pat’. En manque de temps de jeu à l’inter, le jeune Karamoh est dans le viseur de Rudi Garcia qui aimerait le recruter pour améliorer son secteur offensif.


Metz

Après une première partie de saison pour le moins catastrophique, les Messins pointe à la 20ème place. Pour tenter de sauver le club, le nouvel entraineur F.Hantz compte sur un recrutement actif en janvier avec 3 à 4 nouvelles arrivées pour autant de depart.

Départs : Phillip Wollscheid, Fernandez (Racing)

Arrivées : Georges Mandjeck (Sparta Pragues), Danijel Milicevic (La Gantoise), Farid Boulaya (Gerone)


Monaco

Le champion de France a conservé cet été sa colonne vertébrale qui lui a permis de gagner le titre hexagonal l’an dernier. Il ne serait pas étonnant de voir le club Monégasque rester calme cet hiver.

Départs : Souahilo Meïté (> Bordeaux), Terence Kongolo (> Huddersfield), Pierre Nguinda (> Quevilly-Rouen), Jonathan Mexique (> Tours), Carillo (> Souhampton)

Arrivées : Edgaras Utkus

La rumeur : Décu des recrutements de Jorge et Kongolo au poste de latéral gauche, Monaco étudie la piste du défenseur Montptelliérain Roussillon, qui refuse pour le moment de prolonger avec les Héraultais.


Montpellier

Le Club héraultais est une des surprises de cette première partie de saison. Le club ne sera pas le plus actif sur le marché mais pourrait pallier les départs éventuels de certains cadres comme le défenseur Rousillon, en fin de contrat et qui a émis le souhait de quitter le club.

Départs : William Rémy (> Legia Varsovie), Lucas Pokorny (> Slavia Prague), Kévin Bérigaud (libre), Stéphane Sessegnon (> Genclerbirligi)

Arrivées : Ambroise Oyongo (Montréal), Passi (Le Havre)


Nantes

Il se murmure que Claudio est satisfait de son équipe, qui dégage une sérénité défensive impressionnante depuis l’arrivée du coach Italien. Cependant, le FC Nantes s’activerait en coulisse pour recruter un attaquant afin d’épauler Sala.

Départs : Alexandre Olliero (> Niort), Walongwa (> Grenoble), Moimbé (> Oldham Athletic)

Arrivées :

La rumeur : Découverte de cette saison en ligue 2, le nimois Bozok intéresse fortement les nantais qui ont formulé une offre pour s’attacher ses services.


Nice

Très actif sur le marché des transferts ces dernières saisons avec quelques bons coups, les niçois restent à l’affût pour renforcer son équipe. Tout les postes sont ciblés avec des rumeurs insistantes sur le secteur offensif.

Départs : Wesley Sneijder (> Al-Gharafa), Walter Remy (> Troyes), Vincent Koziello (> Cologne)

Arrivées : Sacko (Strasbourg)

La rumeur :


Paris

Après des investissements faramineux cet été, le Paris Saint Germain est dans l’obligation de réduire son effectif pour complaire à l’UEFA et le fair-play financier. Malgré une vague de départs annoncés, le club de la capitale est toujours à la recherche d’un milieu défensif comme doublure (ou pas) de Thiago Motta.

Départs : Rémy Descamps (> Tours), Lucas (> Tottenham), Diaby (> Crotone), Georgen (> Alkmaar)

Arrivées : Diarra (Al Jazira)

La rumeur : En manque de quantité capilaire depuis le départ de D.Luiz à Chelsea, le Mancunien Faillani serait proche du PSG pour jouer le rôle de sentinelle. On parle aussi de l’ancien Marseillais Diarra, à la recherche du créancier qui réglera sa dette envers Poutine.  


Rennes

Avec un nouveau coach arrivé en milieu de saison, Rennes devrait être particulièrement actif sur le plan du mercato cet hiver. Dégraissage du groupe pro, arrivé d’un avant-centre et d’un milieu défensif, ça pourrait bouger en Bretagne pour tenter de répondre aux objectifs fixés par le club.

Départs : Ribelin (> ESSG), Mubele (> TFC), Tell (> VAFC), Figueiredo (> Levski Sofia), Nyamsi (> Châteauroux), Sylla (> KV Malines)

Arrivées : Diafra Sakho (West Ham), Guitane (Le Havre), Sylla (Panathinaïkos)


Saint Etienne

Emprunt à des querelles internes sur la meilleure stratégie à adopter, Saint-Etienne ne prend en parrallèle pas beaucoup de point et s’apprête à jouer le maintien cette saison. Les dirigeants pourraient investir cet hiver pour donner un coup de boost aux résultats de cette jeune équipe en manque d’expérience.

Départs : Loïs Diony (> Bristol), Dabo (> Fiorentina), Lacroix (> FC Bâle), Pogba (> Gençlerbirligi), Söderlund (> Rosenborg)

Arrivées : Robert Beric (Retour prêt – Anderlecht), Paul-Georges Ntep (Wolfsburg), Yann Mvila (Rubin Kazan), Debuchy (Arsenal), Subotic (Dortmund)

La rumeur :


Strasbourg

Tout juste revenu dans l’élite cette année, le club strasbourgeois affiche une belle onzième place à la trêve. Avec une équipe type et des joueurs blessés sur le retour, les alsaciens devraient se contenter d’un mercato plutôt calme pour cet hiver.

Départs :

Arrivées : 


Toulouse

Mercato relativement calme également du coté Toulousain même si la première partie de saison n’inspire pas la confiance en l’équipe actuelle. Le club reste à l’affût d’un bon coup comme pour Delort arrivé au précèdent. mercato hivernal

Départs : Zinédine Machach (> Naples)

Arrivées : Mubele (Rennes)


Troyes

Fraîchement débarqué en ligue 1 après les barrages face à Lorient, les Troyens ne souhaitent pas faire de la simple figuration. 13ème à la trêve, l’entraineur est satisfait de son équipe mais flaire les rares opportunités qui permettraient de renforcer l’équipe.

Départs : Mory Koné (> Tours)

Arrivées : Walter Remy (Troyes)

La rumeur :


 

  •  
  •  
  •